3ème étape après le crayonné n & b;je juxtapose la "dernière" étape pour comparaison!( c'est le jeu de "chercher les différences")
Third step after b&;w pencil-sketch; i juxtapose the "last" step just to compare!
Toute reproduction ou distribution totale ou partielle du contenu de ce blog sans autorisation de l'auteur est illicite, expose le contrevenant à des poursuites judiciaires,et le rendra passible des peines prévues par la loi sur les droits d'auteur qui protègent le créateur ( art. L.111 du code de la propriété artistique et intellectuelle.). All this blog is under copyright.
Salut Marilo. Super intéressant ton "step by step", j'adore. Et la façon dont tu fais monter les couleurs me laisse coi. Autre chose : il me semble que tes deux dernières caricatures (Amélie et Momo, donc), sont plus... comment dire... "fines", je veux dire, n'as-tu pas resserré les croisillons, ou changé le grain du papier . De plus, je les trouve plus "schématiques", géométriques(la bouche d'Amélie ou les sourcils de Mohamed, par exemple). Plus proches de Ricord que de Morchoisne, si tu veux, pour simplifier. J'aime beaucoup cette "évolution", en tout cas. Bravo !
RépondreSupprimerSalut Christophe:comme tu peux le constater, je n'ai rien compris à ton explication pour la mise en page... c'est que je suis extrêmement bouchée en ce qui concerne l'informatique; c'est vraiment pas mon truc!
RépondreSupprimerDans un domaine que je contrôle beaucoup mieux, celui des couleurs, je crois t'avoir déjà dit lors de discussions à St Just, que là où je prenais le plus mon pied (en dessin!) c'est dans la montée des volumes par les couleurs: là je m'éclate; je peux y passer des jours et en réalité, une caricature est rarement terminée pour moi: chaque fois que je la regarde,je trouve un détail, une ombre, à rajouter...je dois être un peu maniaque!!
Pour le reste, je ne me pose pas la question de savoir si je vais faire un truc géométrique ou pas (grande théorie de Morchoisne, Mulatier, Ricord); je fais ça au feeling: si ça me va à l'oeil,ça me suffit!
Quant aux croisillons, ça doit dépendre du bon fonctionnement de mon super taille-crayons
électrique! Ah!Ah!Ah!
Quelle lumière, bravo ! C'est très instructif ces pas à pas, merci encore une fois.
RépondreSupprimerJe suis encore au stade où je me "bats" avec les couleurs... pestant, déchirant, persévérant ou laissant tomber, d'ailleurs mes dernières caricatures c'est du 100% graphite. Au vu de tes travaux, tu semblent avoir dompté les pigments, même si tu avances au feeling. Bref, c'est superbe.
great work Marilo...looking forward to seeing the finished piece...very well composed...fantastic.
RépondreSupprimerHello Marilo,
RépondreSupprimerMerci de ta visite Hier, supeer le Roitelet, j'avais rélaisé celle de son père il y a quelques années.
J'attends donc la suite.
bises et bonne année
Great caricature
RépondreSupprimerThanks, Niall, for visit and comment.
RépondreSupprimer